You are currently viewing C’est le printemps : on range tout !!!
AdN Carton image article c'est le printemps

C’est le printemps : on range tout !!!

AdN Carton image article c'est le printemps

Le printemps, c’est la saison du renouveau, le moment qui nous parle du rangement et de ses bienfaits.

 

Subi ou choisi, le rangement n’est pas tout à fait anodin alors chez AdN Carton, on ne vous expliquera pas comment ranger mais comment augmenter votre bien-être en concevant vos propres rangement, en carton et sur-mesure !!!

Pourquoi ça fait du bien de ranger ?

Le web foisonne d’explications sur le sujet, je vous ai sélectionné les deux qui me semblent les plus parlantes.

Patrick Estrade, psychologue psychothérapeute explique que « ranger nous permet d’éclaircir notre territoire, notre environnement. On remet tout à plat et on est prêt à partir pour un nouvel élan, de nouveaux projets. » Ranger, c’est donc bon pour le moral !!!

« Dans l’imaginaire collectif, le désordre est associé à des émotions et des images négatives. Quand on pense au désordre, on imagine aisément un espace confiné, sale et encombré (…). 

L’ordre et le rangement sont au contraire synonymes d’harmonie, d’espace ouvert et propre, de chaleur et de joie. » 
Compactor magazine

Bref, en rangeant on gagne du temps et de la sérénité à ne plus chercher les choses.

Maintenant soyons clairs, on a tous plein de bonnes raisons de ne pas ranger (le bazar, c’est la vie, trop rangé, le lieu de vie fait mort…. Le truc c’est de trouver un juste milieux et peut-être juste de démarrer et du coup on pourrait voir les choses autrement…

…Si on rangeait en cartonnant ?!

En créant vos propres rangements, vous prenez le temps de penser à ce que vous voulez y mettre, vous le dessinez tel que vous le rêvez et il n’y a plus qu’à ;o) !!

Après, vous avez deux options :

  • soit vous le faites faire par un cartonniste breton, du Morbihan par exemple qui ajoutera tout plein d’amour dedans et qui vous livrera un produit made in France.
  • soit vous optez pour le fait main : il n’en sera que plus précieux et plus facile à utiliser ;o) !

Pourquoi du carton ?

Parce que ça vous vous permet de faire vous-même des objets solides, légers, pratiques, décoratifs uniques et différents !!!

Travailler le carton nécessite peu d’outils et vous connecte avec le développement durable, voire l’écologie. C’est un opportunité de vous faire du bien à vous comme à la planète.

Commencez simple !!!

Inutile de se lancer dans la réalisation d’un meuble tarabiscoté et compliqué, commencez simple : 

  • un rangement dans un tiroir, 
  • un tiroir pour un endroit peu pratique,
  • un porte documents…. 

C’est déjà l’occasion de vous amuser avec les formes et les couleurs, parce que oui, ça doit rester sympa à faire.

AdN Carton création tiroir pour meuble
AdN Carton création porte-documents
AdN Carton création tiroirs sur mesure pour meuble

Evoluez vers du mobilier en carton

Si cela vous tente d’aller plus loin, il est toujours possible de vous lancer dans les meubles et là, à vous de choisir mais je vous conseillerai également une certaine mesure, créer prend du temps alors il ne s’agit pas de refaire toute une pièce d’un coup ;o) ! 

Un petit meuble pour les revues qui s’empilent en visant une limite pour vous obliger à les trier quand même (voui parce qu’on parle bien de ranger à la base hein !!). L’occasion de se lancer un défi !!

 

ADN Carton création Bureau démontable
ADN Carton création Bureau démontable

Par où on commence ?

1) on rêve

Je vous l’ai dit : commencez par rêver !!! Une feuille des crayons de couleurs ou pas et vous faites votre croquis. Pas besoin qu’il soit à la bonne taille, aux bonnes cotes, on fait simple et plaisant, en accompagnant ce moment d’un apéro ou d’une bière bio et locale (tant qu’à faire;o) !) ou d’une tisane éthique et locale qui réchauffe. Bref on cocoone ;o) !!

Je garde plein de 1/2 feuilles blanches exprès pour ce type d’exercice, j’en fais des carnets juste reliés par une pince. On gribouille, on recommence jusqu’à trouver l’organisation qui nous convient.

2) on ajuste

Après, on va passer à l’étape de la faisabilité (pas avant pour ne pas se limiter !!!). Là, on sort un mètre et on note l’espace disponible : Hauteur, Largeur, Profondeur et si on vire les mm qui dépassent on se garde une marge de manœuvre !!
On reporte tout ça sur le papier, à l’échelle pour vérifier que tout peut rentrer, il faudra sans doute ajuster mais du coup, ça peut être le départ de nouvelles idées !!!

3) on y va !!!

A ce stade, vous avez décidé de reprendre la main sur le tout prêt alors on s’y met. Vous avez récupéré des cartons, vous avez appris à les assembler, alors c’est parti !!! Ou alors allez voir un cartonniste près de chez vous pour faire vos premières armes ;o) !

On profite

Ben oui quoi, vous vous êtes donné du mal, vous avez réussi à créer le rangement de vos rêves, bravo !!! Maintenant, on l’admire, on l’utilise, c’est le printemps ;o)  !!!

Bon rangement !!
Nathalie,
AdN Carton